Yoga

 

Le yoga est l’aptitude à diriger le mental exclusivement vers un objet et à soutenir cette direction sans aucune distraction (définition de T.K.V DESIKACHAR, Yoga Sūtra de Patañjali).

 La séance comporte un certain nombre de postures travaillées en dynamique et/ou statique, de façon stable et confortable. C’est ce qu’on appelle le « HATHA YOGA », ou le yoga postural. En fonction des capacités et limites de chaque pratiquant, des adaptations sont proposées.

S’en suivent les exercices de respiration, appelés «PRANAYAMA » : l’air inspiré et expiré, en conscience,  qui représente aussi tout ce qui se déplace dans le corps de manière subtile. Le souffle fixe l’énergie, oriente et équilibre les énergies psychiques,  et calme le mental.

La séance se termine toujours par un temps de relaxation et de méditation immobile.

 La pratique du Yoga va amener les pratiquants à s’exprimer dans leur corps, en conscience avec vigilance et détente. Cette pratique permet de considérer tous les événements de la vie, de façon objective et sereine.

Inscriptions :

Les inscriptions pour chaque année scolaire se font auprès du secrétariat de l’AFLM, dans la limite des places disponibles aux cours. Il est demandé aux nouveaux adhérents de remplir un bulletin d’inscription et de fournir un certificat médical de non contre-indication pour la pratique du Yoga.

Un essai au cours de yoga est accordé à chaque personne nouvelle souhaitant découvrir le déroulement d’une séance, dans la limite de 3 personnes à l’essai par cours. Le secrétariat de l’AFLM recueille les inscriptions à cette séance d’essai.

 

Horaires des cours :

4 séances de yoga ont lieu chaque semaine, sur une année scolaire  :

  • Lundi de 09h00 à 10h30
  • Jeudi de 09h00 à 10h30
  • Jeudi de 16h45 à 18h15
  • Jeudi de 18h30 à 20h00

 

Les cours n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires.

 

 

Cotisation annuelle  :

1 cours de yoga par semaine + licence + adhésion à l’AFLM = 180 € / an

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour de la page: 07/02/2019